Alpagas et handicap :   Résumé de la première sortie

  • Lieu : Peyre (Viaduc de Millau). Le 1 juin 2023
  • Durée : 2 heures
  • Distance parcourue : 2 km
  • Nombre de personnes : 1 éducatrice et 5 résidents d’un foyer de vie.
  • Objectifs : -Cohésion du groupe, favoriser les échanges et liens affectifs- Entraide, partage, respect- Communication verbale et non verbale- Gestion des émotions - Apaisement

 Déroulé de la prestation : 

Les alpagas faces au viaduc de millau

               Mes deux Alpagas profitent de la prairie au soleil pour brouter et se détendre en attendant le groupe. Je les laisse tranquilles au moins 45 mn avant de rencontrer le monde.

               C’est vers 14 h que les présentations sont faites. Les animaux sont tout de suite en confiances, les résidents un peu craintifs dépassent leurs appréhensions encouragées par le calme des alpagas. La rencontre est facile, apaisante, avec les premiers signes de respect mutuel. On forme la « caravane », Skippy le noir devant, Rivage le fauve derrière. 

               La balade se fait doucement dans l’échange des questions réponses, au sujet de ces animaux surprenant. Ils veulent en savoir un peu plus à chaque instant sur leur vie, leur caractère, leur nourriture, comment leur parler, les toucher, ou connaitre leurs attitudes (calme, curiosités, envies, surprise, crainte, fuite, rivalité, colère). Je constate que quelque chose se passe entre les résidents et les alpagas. Il m’est difficile de dire dans quel sens il opère. Connaissant mes animaux bien plus que les personnes présentes, je pense qu’il y a osmose entre tous. Je sens mes alpagas aussi calme et serin, qu’ils sont avec moi. Leur naturel n’est en rien troublé par ces nouvelles têtes. Ce qui devrait être le cas.  L’éducatrice me soufflera la remarque : - « Ce sont les mêmes, ils réagissent pareils » en parlant de ses compagnons et de mes animaux. 

               On fait de nombreuses poses, à l’ombre, se serre un peu les uns contre l’autre, les frontières tombent dans le calme. J’insiste sur le calme, les animaux ne bougent pas, ne font aucun son, ils restent droit sur leurs pattes, acceptent le contact. Les personnes oublient les craintes. Je conte une histoire d’alpagas. Le chemin se fait avec envies, certain vont au-delà de leur zone de confort, le sentier est un peu chaotique. Il est établi que les alpagas sont bien plus agréables que les ânes, à leur façon de suivre la longe détendue. Les ordres sont dits doucement, les sourires éclatent les visages quand Rivage et Sippy obéissent. 

               Sur la petite route le groupe avance comme une famille du dimanche, mes alpagas au milieu jouent les enfants sages, curieux de la vie. On test pour trouver la plante qu’ils préfèrent aujourd’hui, c’est le temps où chacun se sent le copain de l’alpaga qu’il aime le plus.

Marche douce 

               Arrivé au parking, s’organise le goûter. Les deux alpagas suivent de très près les préparatifs. Si proche, qu’ils ne quittent pas le groupe. Le temps passe en grands moments de complicités, ou chacun donne et reçoit les preuves d’attentions aux autres. Les alpagas participent avec lenteur et douceur, pour faire durer ces instants bonheurs. Pour finir tout le monde assite à la monté en voiture des alpagas.

gouter et alpagas

 

Un dépliant est donné, je sais que certain le garde encore avec amour.

Informations, contact :

Laurent Sciau : 06 02 24 13 99

Appelez-moi pour connaitre les possibilités de prestations adaptées. Lieux, durée, à votre convenance. 

Free Joomla! templates by AgeThemes